jeudi 7 mai 2020

AOTM: Janvier 2020


Bienvenue dans cette rubrique mensuelle où je partage mes sorties préférées. Le but étant d'écrire quelques mots sur ces dernières. Ça me permettra aussi, en fin d'année, d'avoir une idée beaucoup plus claire et d'ainsi établir un top plus facilement. N'hésitez pas à partager votre opinion avec moi, je suis ouvert à tout conseil !

Kawir - Αδράστεια (Adrasteia)
Date de sortie : 10/01/2020
Genre : Black Metal
Kawir est un groupe que j'ai découvert avec leur album Εξιλασμός (Exilasmossorti en 2017. J’avais trouvé ce dernier très bon. J’avais donc hâte pour celui-ci. C'est un excellent album, je pourrais même dire leur meilleur si j'avais une connaissance plus ample de leur discographie. Mais je ne pense pas qu'il faille connaître la carrière du groupe et comparer ce nouvel opus aux précédents pour déterminer sa valeur. L'album a beaucoup plus d'éléments folk comparé à son prédécesseur, ainsi qu'un ton "black metal grec" plus prononcé. Αδράστεια (Adrasteia) est un album aux compositions riches, aux riffs mémorables et dont l'exécution est sans défaut. Le groupe excelle dans l'art du black metal grec et ils le prouvent une fois de plus, cette fois-ci en frappant très fort.


Aethyrick - Gnosis
Date de sortie : 24/01/2020
Genre : Black Metal Mélodique
Il est rare que l'année musicale commence si bien, et c'est Aethyrick qui nous en fait l'honneur avec un album très solide. Du bon melodic black metal, avec des riffs super efficaces et un synthé qui vient parfois apporter une touche de fraîcheur de temps à autres. Bizarrement ce n’est pas une oeuvre pour lequel j’ai énormément à dire, si ce n’est qu’il délivre ce que je demande d’un album de black. Des riffs et des mélodies accrocheuses, une ambiance sombre et en même temps magique. Toujours un bon moment d’écouter cet album ! 


Bütcher - 666 Goats Carry My Chariot
Date de sortie : 31/01/2020
Genre : Speed Metal, Thrash Metal (Black Metal)
Bütcher avait tout pour me plaire (au-delà du fait que ce soit un produit belge), rien qu'à voir cette cover. Et ce fût le cas. 666 Goats Carry My Chariot est un excellent album de speed / thrash mêlé à du black metal. Très énergétique et dynamique, il s’enchaîne à la perfection avec une durée correcte de 36 minutes. Et non, ils ne choisissent pas la facilité étant donné l’excellent morceau titre “666 Goats Carry My Charriot” faisant 9 minutes et 19 secondes. Probablement l’une de mes pistes metal préférée de l’année ! Un excellent mixage permet à la basse de briller tout autant que le reste des instruments. On sent parfois une inspiration Deströyer 666 par-ci par-là, qui, ma foi, est très bien exécutée. Avec cet album, ils détrônent Midnight, dont l'opus n'a pas fait un grand impact. En bref, un très bon effort des Belges de Bütcher.