dimanche 25 décembre 2016

Top 30 sorties de 2016: #30 → #21

C'est parti donc; aujourd'hui est le jour où je révèle mon top 30 de l'année au monde. Je vais procéder en parlant un peu des sorties et en illustrant brièvement ce qui m'a poussé à les mettre dans ce top. Ne perdons donc pas plus de temps, let's go! Aujourd'hui, du trentième au vingt-et-unième !




#30 Borknagar - Winter Thrice


L'un des premiers albums que j'ai écouté en 2016 et l'un des premiers qui m'a conquis. J'ai découvert le groupe avec cette sortie et je suis heureux que ça ait été le cas. J'ai eu l'occasion d'écouter leurs précédents albums et bien que Winter Thrice ne soit manifestement pas leur meilleur, il n'empêche que leur prog black metal ne laissera personne indifférent. Un excellent album qui aurait très bien pu se retrouver plus haut dans le classement. Je regrette juste de ne pas l'avoir écouté plus de fois. 

#29 The Order Of Israfel - Red Robes

 

Ayant découvert le groupe il y a deux ans avec leur excellent "Wisdom", j'avais tellement hâte d'écouter le nouvel album de ce magnifique quatuor Suédois, aux influences très Black Sabbath-iques. Étant un des meilleurs groupes révélation de 2014, ils nous laissent respirer pour après nous sortir cet excellent "Red Robes". Une sortie que je recommande au fans de Black Sabbath et aux fanatiques du doom. Ils trouveront définitivement leur compte avec cet album.

#28 Gojira - Magma


L'une des sorties les plus attendues cette année, et sans doute l'une des plus "attaquées". Après les deux fantastiques singles de "Stranded" et "Silvera", l'album s'est avéré, dans son ensemble, différent de ce que l'on a pu écouter dans les deux singles. Je vais pas dire que c'est une prise de risque de la part du groupe, non, car ce serait mentir. Gojira est juste un groupe qui fait ce qu'il aime faire, peu importe les retours des fans et du nouveau public. Très bon album, une fois de plus.

#27 Black Crown Initiate - Selves We Cannot Forgive


Un autre groupe que j'ai découvert cette année. J'en avais déjà entendu parler mais ma curiosité à l'égard de ce groupe n'a jamais été assez forte pour écouter, jusqu'à ce que ma muse, le jour de leur concert à Paris, me les recommande. Ayant commencé par "The Wreckage Of Stars" je fus ébloui par tant de maîtrise, de technique, de beauté et d'agressivité musicale. Ce qui m'a tout de suite poussé à écouter le nouvel album. J'en suis devenu fan (même si pas ma muse... surprenant, n'est-ce pas?). Un album beaucoup plus progressif que le précédent, avec énormément de chant clair et une maîtrise excellente de la part des musiciens. À écouter, tout simplement. Une excellente découverte pour moi !

#26 Bauglir - Over The Gates of Angband


Oui, je sais, c'est un EP. Un EP de 35 minutes ceci dit, durée à laquelle certains groupes *aheum* Deathspell *aheum* Omegaheum *aheum* n'atteignent même pas pour leurs full-lengths. Je vous présente un autre de mes groupes révélations de l'année. Ce groupe venant du Mexique, excelle dans le Tolkien Metal, comme vous l'auriez remarqué depuis la lecture du nom du groupe et de l'album. Du melodic death metal tellement épique qu'il a le pouvoir de vous transporter dans Arda, faire face au regard féroce du dragon Glaurung ou encore vous faire vivre La Bataille de la Dernière Alliance. Très bon, ce fut une excellente découverte pour moi et je suis sûr qu'il en sera de même pour vous.

#25 Obscura - Akróasis


Avec une telle pochette, je m'étais dit que cet album ne pouvait qu'être très bon; j'avais pas tord. Sûrement parmi les meilleures sorties dans le genre, si pas la meilleure. Un délice pour les tympans, et ce, de la première seconde à la dernière. Un album très abouti d'un groupe génial que j'ai découvert grâce à Lois Lane. Je ne la remercierai jamais assez. Une technique hors-norme, illégale et qui fait rêver. Si vous êtes adeptes du prog/tech death metal, alors l'écoute de cet album vous est essentielle.  

#24 Rotting Christ - Rituals


L'une des sorties de 2016 pour lesquelles j'avais le plus hâte et je ne fus pas déçu. Je n'étais pas totalement convaincu après une première écoute, mais plus j'enchaînais les écoutes et plus les rituels me faisaient de l'effet jusqu'à devenir fan de cette sortie. Mention spécial aux featuring, ce qui n'est pas quelque chose de très courant pour le genre. Très bonne initiative de Sakis et tout le groupe. Un très bon album qui s'ajoute à la longue et magnifique discographie des Grecs. 

#23 Meshuggah - The Violent Sleep Of Reason


C'est indéniable que ce fut une excellente année pour le metal niveau sorties (et niveau pochettes d'albums aussi, tant qu'on y est) mais au fur et à mesure que je rédige cet article, je m'en rends de plus en plus compte. Le très attendu "The Violent Sleep of Reason" du géant Meshuggah s'est bien fait attendre et les attentes furent comblées, c'est le cas de le dire. Après une première écoute ardue, j'en ai conclu que c'était un album difficile d'accès et qu'il nécessitait plusieurs réécoutes (yep, c'est toujours la clé, réécouter). La deuxième écoute m'a totalement convaincu et me fait dire que ce nouvel album est très très bon et une troisième m'a poussé à rajouter un "très". Le niveau ne descend à aucun moment, par contre, il n'augmente pas non plus. Très consistent, vraiment bon.

#22 Architects - All Our Gods Have Abandoned Us


Une sortie dont j'attendais beaucoup, et ne vous en faites pas, je n'ai pas été déçu par celle-ci. Peut-être un peu refroidi de par l’homogénéité de l'album qui n'est pas vraiment quelque chose qui lui fait du mal, mais un mauvais point quand même. À part ça, c'est un album génial que les British nous ont offert cette année. Je le qualifie comme un album très mature, encore plus que le dernier. Sam a toujours excellé dans les paroles poignantes et pleines et vérité, et cet album n'est pas une exception. Du riffage mortel dans ta tronche à volonté, c'est un délice que d'écouter et réécouter cette pépite. Sûrement l'une de mes sorties préférés.

#21 Whispered - Metsutan - Songs Of The Void


Un de mes groupes préférés dans le genre. Près d'un an avant la sortie de Metsutan, le groupe avait sorti un excellent single nommé "Sakura Omen". J'ai perdu le compte du nombre de fois que j'ai dû écouter ce morceau mais ce dont j'étais sûr c'est que le prochain album allait être monstrueux. Et oui, très prévisible ce groupe car il ne font jamais de faux-pas. Un excellent album, que malheureusement je n'ai pas pu écouter encore et encore vu le nombre de sorties cette année. Mais comme je dis d'habitude, si un album vous donne envie de l'écouter encore et encore, il doit être dans votre top. Whispered ont mérité un bon moment de repos. Vivement le prochain album ! 

Et c'est avec cet album que se conclut mon top 30-21. Soyez prêts pour la suite (top 20-11) à venir dans les prochains jours ! N'hésitez pas à donner vos opinons, si jamais opinion concernant mon top il y a. Joyeux Noël et une excellente soirée à vous, chers amis !