samedi 7 janvier 2017

Mentions honorables 2016 (top d'albums n'ayant pas pu trouver une place dans mon top 30, 20 et 10).

Dans cette section spéciale, je mets un top alternatif d'albums qui auraient tout bien pu finir dans mon top 30, 20 ou 10 de l'année. Étant donné que 2016 fût très probablement l'année durant laquelle j'ai été le plus actif, musicalement parlant. Le fait d'avoir écouté énormément de choses m'amène à m'adapter aux circonstances, et voilà le pourquoi de cette liste. Je mettrais donc dans celle-ci des albums qui valent la peine d'être écoutés, et qui n'ont absolument rien à envier aux opus figurant dans mon top 30. C'est parti donc !


#10 Kvelertak — Nattesferd



Quand j'ai appris que Kvelertak faisait du black heavy metal, j'ai tout de suite dit à mon Inspiration de tous les jours qu'on devrait l'écouter ensemble (elle a dit oui même si ça ne lui a pas plu autant que moi, hélas). Inutile de dire que j'ai kiffé, car en effet, cet album est vraiment génial. Avec des riffs vraiment accrocheur et un univers unique, "Nattesferd" est un album qui mérite sa place dans cette liste.

#9 Inquisition — Bloodshed Across The Empyrean Altar Beyond The Celestial Zenith



Ce nouvel album de Inquisition mérite que l'on en parle. Pas très difficile à cerner, franchement, surtout si vous êtes familiers avec le son du groupe. Dès les premières notes de "From Chaos They Came" vous savez à quoi vous attendre avec cet album totalement génial. Du black metal absolument écrasant, mélodieux et redoutable. De la musique venue tout droit des flammes des enfers, pour le plaisir de vos tympans.

#8 Blood Incantation — Starspawn


Du death metal venu des USA, avec un logo illisible, une production phénoménale et une musique à se détruire les cervicales. Ces gars-là sont clairement imbattables. Des riffs et des solos redoutables, une batterie impeccable et un chant nickel. J'adore ces pochettes d'albums qui, rien qu'en les voyant, nous aident à deviner plus ou moins à quoi la musique ressemblera. Et bien avec Starspawn, c'est pas plus ou moins, c'est carrément la traduction musicale de ce dont vous voyez dans la pochette de l'album. Seulement ça.

#7 Ravencult —  Force of Profanation



Voici un groupe que je connaissais depuis longtemps mais seulement de nom. Plus aujourd'hui, et heureusement. Il faut croire que le thrash me fait toujours 'tilt' quand il est mélangé au black, mais là n'est pas le sujet. Je dois dire que j'ai écouté cet album de façon très random (merci la pochette), comme quoi, le hasard fait bie... ok j'arrête. Force Of Profanation est une putain de bombe, voilà où je voulais en venir depuis toute à l'heure. C'est violent, c'est cru et c'est délicieusement bon. Une place bien méritée dans cette liste. 

#6 Meadows End — Sojourn



Bien entendu, il était de mon devoir d'inclure du melodic death dans ma liste (comme d'hab, hehe). J'ai découvert cette sortie en fin d'année 2016 et j'en ai été agréablement surpris, et je dirais même très surpris. Du melodeath qui fait plaisir. Si Insomnium n'avaient pas sorti d'album cette année, c'est probablement celui de Meadows End qui aurait figuré dans mon précédent top. La musique du groupe est accompagné d'un synthé qui rend le tout plus épique qu'il ne l'est déjà, avec des riffs phénoménaux et de haut niveau. Le tout maîtrisé à la perfection et faisant de cet album l'un des meilleurs de 2016. 

#5 Deströyer 666 — Wildfire



Très sûrement l'album (black) thrash de l'année, et mon préféré -ou en tout cas, celui qui m'a le plus fait d'effet. Rapide, agressif, mémorable. C'est de cette façon que je décrirais "Wildfire", sans oublier de dire qu'il est également très mélodique. Et pour un genre tel que celui que joue le groupe, ça vient, d'après moi, donner une espèce de + à l'album. Faites-moi confiance et écoutez-le, vous ne serez pas déçus.

#4 ZHRINE — Unorheta




L'Islande s'est toujours démarqué de part ses merveilleux paysages, son histoire, ses aurores boréales et également par sa musique. Zhrine est l'un des groupes de l'année, car leur tout premier album //spoiler alert// faisant partie de mes albums révélation de l'année 2016 //spoiler alert// est une pépite black metal-esque. Cet album vous plongera dans un univers sombre, atmosphérique et pourtant très rentre dedans. Si vous aimez le black metal, cet album est fait pour vous.

#3 Hyperion — Seraphical Euphony



Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec 2016, mais il y a eu des groupes révélation vraiment très prometteurs pour l'avenir. Ainsi en témoigne "Seraphical Euphony" de Hyperion, qui y va fort sur son début en sortant l'un des albums de l'année. Du melodic black metal fait comme il se doit: à merveille. On peut entendre énormément d'influences sans pour autant manquer d'originalité (ah ça non !). Poignant, mémorable, légendaire, épique. Je reste à court d'adjectifs pour ce chef d'œuvre.

#2 Mithras — On Strange Loops


J'ai découvert Mithras avec leur album de 2007, "Behind The Shadows Lie Madness" (grâce à voussavezqui aka ma Muse de tous les jours, mon cosmos, mon univers), et quelle découverte que ce fût ! J'ai su pour le nouvel album que vers la fin de 2016, et heureusement j'ai pu l'écouter avec ma Déesse avant que l'année se finisse. On était d'accord moi et elle pour dire que c'est une tuerie. Je l'inclus dans ce petit top même si je ne l'ai écouté qu'une seule fois. C'est pour vous dire à quel point cet album est une bombe atomique.

#1 Oathbreaker — Rheia



Voici un groupe que j'apprécie beaucoup. Les ayant découvert vers 2014 avec "Mælstrøm", j'ai pu constater à quel point les Belges d'Oathbreaker ont évolué. Un groupe qui était qualifié de crust/chaotic hardcore au début, et qui a vite commencé à virer vers le post-black. Peu importe, le fait est que la musique que ce groupe fait est génialissime, tout comme cet album. Et ça vient de quelqu'un qui n'a pas été emballé lors de sa première écoute de Rheia, donc vous savez ce qu'il vous reste à faire.

---------------------------------

Voilà, ce fût tout pour mes mentions honorables ("et quelles mentions !" me diriez-vous). D'ailleurs, laissez-moi juste remarquer à quel point toutes les pochettes postées ci-dessus sont magnifiques ! Ça fait plaisir, en effet. Sinon, et bien, il est dans votre intérêt d'écouter tout ce que j'ai posté. Et si possible, me dire ce que vous en pensez car votre opinion m'intéresse énormément. Étant un passionné de musique, c'est un sujet sur lequel j'adore bavarder.

Pour finir, voici une liste d'albums qui ne figurent dans aucun des tops mais qui valent le détour. Nous n'avons pas tous les mêmes goûts et les albums ci-dessous sont très susceptibles de vous plaire:
  1. Carnifex // Slow Death
  2. Shokran // Exodus
  3. Haken // Affinity
  4. Aborted // Retrogore
  5. In Mourning // Afterglow
  6. Kroh // Altars
  7. Naðra // Allir vegir til glotunar
  8. Dark Tranquillity // Atoma
  9. Nails // You Will Never Be One Of Us
  10. Vektor // Terminal Redux
  11. Car Bomb // Meta
  12. Virvum // Illuminance
  13. Slechtvak // Where Wandering Shadows and Mists Collide
  14. Gorgon // Titanomachy